collection " KB Médecine ( 12 livre )
Collection " KB médecine " téléchargeable gratuitement dans notre site web :
Télécharger les livres de cette collection par ici :
KB urgences-réanimation : clique ici pour le télécharger
KB pneumologie : clique ici pour le télécharger
KB orthopedie : clique ici pour le télécharger
KB pediatrie : clique ici pour le télécharger
Kb gynecologie : clique ici pour le télécharger
KB endocrino : clique ici pour le télécharger
Kb hepatologie : clique ici pour le télécharger
KB Maladie infectieuse : clique ici pour le télécharger
KB nephrologie : clique ici pour le télécharger
KB neurologie : clique ici pour le télécharger
KB cardiologie : clique ici pour le télécharger
KB rhumatologie : clique ici pour le télécharger
La fécondation in vitro
12:35
actualités, culture générale
La fécondation in vitro
Rappel sur la fécondation in vivo :
La fécondation résulte de la rencontre dans la trompe de deux cellules ou « gamètes »: l’une issue de la femme, l’ovocyte mûr ou ovule ; l’autre issue de l’homme, le spermatozoïde.
De la fécondation de l’ovocyte résulte un embryon. Celui-ci se nidera dans la paroi de la cavité utérine une semaine plus tard.
Cette fécondation naturelle se fait uniquement si les conditions suivantes sont remplies :
- Les spermatozoïdes doivent passer dans les voies génitales masculines où ils achèvent leur maturation et acquièrent leur mobilité.
- Les sécrétions du col de l’utérus (la glaire) doivent être favorables à la survie des spermatozoïdes.
- L’appareil génital féminin doit permettre l’ascension des spermatozoïdes vers la trompe d’une part, la capture et la descente de l’ovocyte dans la trompe d’autre part.
- La croissance et la maturation du follicule ovulatoire dépendent du bon fonctionnement de l’ovaire et de l’hypophyse, source de la sécrétion des hormones FSH et LH.
- La rupture de ce follicule ovarien et l’expulsion d’un ovocyte mûr (ovule) constituent l’ovulation qui survient habituellement vers le 14e jour du cycle génital. La cavité utérine doit être anatomiquement normale et sa muqueuse capable d’accueillir l’embryon.
La fécondation in vitro :
En opposition à cette fécondation in vivo, la fécondation in vitro est une technique de la Procréation Médicale Assistée (PMA).
Cette technique a pour objectif de recréer en laboratoire les différentes étapes de la fécondation naturelle tout en maximisant les chances (recueil de plusieurs ovocytes) et en les optimisant (sélection des spermatozoïdes et des embryons). Cette mise en œuvre est opérée par une équipe pluridisciplinaire constituée de gynécologues, biologistes, infirmiers, secrétaires et psychologues.
Pour l’essentiel, la FIV consiste à mettre en contact dans un petit récipient (une boite de Pétri) « in vitro » au laboratoire, c’est à dire en dehors du corps de la femme, un ovocyte et des spermatozoïdes susceptibles de le féconder. Le recueil du sperme est relativement simple. Il est réalisé par masturbation au laboratoire comme pour une insémination artificielle. Le recueil des ovocytes est plus complexe, car il nécessite une ponction des ovaires. Les gamètes : ovocytes et spermatozoïdes sont ensuite mis en fécondation in vitro.
Une fois que s’est produite la fécondation, on laisse l’œuf se diviser in vitro pendant 2 à 5 jours avant de le transférer dans l’utérus de la femme où il devra s’implanter. C’est le « transfert de l’embryon ». Pour disposer de plusieurs embryons à la fois, il faut forcer la nature puisque, naturellement, un seul follicule arrive à maturation à chaque cycle si bien qu’il n’y a qu’un seul ovocyte fécondable. Pour obtenir plusieurs ovocytes au cours d’un même cycle on recourt à un traitement qui stimule les ovaires.
La fécondation in vitro comporte donc plusieurs étapes qu’il faut bien comprendre et dont il faut accepter les contraintes :
- La stimulation ovarienne : Afin d’obtenir plusieurs ovocytes, un traitement hormonal est administré, lequel a pour objectif de stopper temporairement le contrôle du cerveau sur les ovaires pour pouvoir les stimuler directement et assurer la croissance de plusieurs follicules.
- Le monitorage des ovaires : Lors du cycle de FIV, 2 ou 3 échographies vaginales sont faites afin de mesurer la réponse des ovaires au traitement hormonal. Les follicules sont comptabilisés et leur diamètre est mesuré. Leur taille doit augmenter régulièrement jusqu’à la ponction.
- Le recueil et la préparation du sperme : Le recueil du sperme est effectué le matin de la ponction sous forme de masturbation dans un récipient stérile.
- La ponction des ovocytes : Environ 35 heures après le déclenchement de l’ovulation, la ponction a lieu dans un bloc opératoire sous anesthésie générale ou locale. Le médecin ponctionne chaque follicule visualisé à l’échographie grâce à une aiguille adaptée et en aspire le contenu dans une seringue.
- La mise en fécondation : Après préparation du sperme et des ovocytes, soit les spermatozoïdes (environ 50 000) sont mis en contact directement avec l’ovocyte : FIV classique . Soit un spermatozoïde est introduit à l’aide d’une micro pipette à l’intérieur de chaque ovocyte : FIV ICSI.
- La culture et le choix des embryons : Les ovocytes fécondés sont mis en culture afin d'obtenir des embryons, lesquels sont observés et sélectionnés pour le transfert.
- Le transfert d'embryon : Après plusieurs jours de développement en étuve pendant lesquels les embryons ont été observés et notés, certains (de 1 à 3) sont transférés dans le col de l’utérus via un cathéter.
Voici cette vidéo et un schéma qui résument parfaitement ces différentes étapes :
les mécanismes d'action de pénicilline
16:05
Licence sv, Microbiologie
les mécanismes d'action de pénicilline sous forme vidéo :
L'effet antibactérien de la pénicilline a été découverte par Alexander Fleming en 1929. Il a noté qu'une colonie fongique avait grandi comme un contaminant sur une plaque de gélose striée de la bactérie Staphylococcus aureus, et que les colonies bactériennes dans le champignon étaient transparentes, parce que leurs cellules étaient lysées. Fleming avait consacré une grande partie de sa carrière à la recherche de méthodes pour le traitement des infections de plaies, et aussitôt reconnu l'importance d'un métabolite fongique qui pourrait être utilisé pour contrôler les bactéries. La substance a été nommé la pénicilline, parce que le contaminant fongique a été identifié comme Penicillium notatum. Fleming a constaté qu'il était efficace contre de nombreuses bactéries Gram positives dans des conditions de laboratoire, et il a même utilisé appliquées localement, préparations brutes de cette substance, de filtrats de culture, de contrôler les infections oculaires. Toutefois, il ne pouvait purifier ce composé en raison de son instabilité, et il n'était pas jusqu'à ce que la période de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) que deux autres scientifiques britanniques, Florey et Chain, travaillant aux Etats-Unis, a réussi à produire l'antibiotique à l'échelle industrielle pour une utilisation généralisée. Les trois scientifiques ont partagé le prix Nobel pour ce travail, et à juste titre - la pénicilline est rapidement devenu le «médicament miracle» qui a sauvé des millions de vies. Il est encore un antibiotique «ligne de front», dans l'usage commun pour certaines infections bactériennes bien que le développement de résistance à la pénicilline dans plusieurs bactéries pathogènes limite désormais son efficacité.
Master : Physiologie Pharmacologie et Sciences Biomédicales (PPBiomed), Fès
Physiologie Pharmacologie et Sciences Biomédicales (PPBiomed)
Coordonnateur : Pr. BOURHIM Mouloud, Faculté des Sciences Dhar El Mahraz Département des sciences de la vie / BP 1796 Atlas Fès
Tél : 06 63 04 93 98 E-mail : mbourhim@hotmail.com
C'est un master Spécialisé de la faculté des science Dhar El Mahraz, Fès, Département de Biologie
Coordonnateur : Pr. BOURHIM Mouloud, Faculté des Sciences Dhar El Mahraz Département des sciences de la vie / BP 1796 Atlas Fès
Tél : 06 63 04 93 98 E-mail : mbourhim@hotmail.com
IMPORTANT : Dernier délai de dépôt de dossier : 04 septembre 2014
Téléchargez la formulaire d'inscription par ici
Maser : Sciences Biologiques et Santé (SANBIOL), Fès
Master : Sciences Biologiques et Santé (SANBIOL)
C'est un master de recherche de la faculté des science Dhar El Mahraz, Fès
Département de Biologie
Coordonnateur de la formation : Pr. B. Lyoussi, Faculté des Sciences DHM, Fès
Laboratoire PPSE / B.P 1796, Fès –Atlas, Maroc.
Tél:(212)05 35 64 23 98 / GSM: 0661354246
E.mail: lyoussi@gmail.com
C'est un master de recherche de la faculté des science Dhar El Mahraz, Fès
Département de Biologie
Coordonnateur de la formation : Pr. B. Lyoussi, Faculté des Sciences DHM, Fès
Laboratoire PPSE / B.P 1796, Fès –Atlas, Maroc.
Tél:(212)05 35 64 23 98 / GSM: 0661354246
E.mail: lyoussi@gmail.com
IMPORTANT : Dernier délai de dépôt de dossier : 04 septembre 2014
Téléchargez la formulaire d'inscription par ici
source d'information : site web officiel de la fac Dhar elmahraz fes (clique ici pour y accéder)
master : Ecologie et Préservation de l'Environnement pour un développement Durable (EPE2D) Fès
master : Ecologie et Préservation de l'Environnement pour un développement Durable (EPE2D)
C'est un master de recherche de la faculté des science Dhar El Mahraz, Fès
Département de Biologie
Coordonnateur : Pr. MERZOUKI Mohammed, Faculté des Sciences Dhar El Mahraz, Département de Biologie , BP: 1796, Atlas, Fès, E-mail : merzoukimo@yahoo.fr
IMPORTANT : Dernier délai de dépôt de dossier : 04 septembre 2014
Téléchargez la formulaire d'inscription par ici
source d'information : site web officiel de la fac Dhar elmahraz fes (clique ici pour y accéder)
Master : Biotechnologie Végétale (Rabat)
Master : Biotechnologie Végétale
c'est un master de recherche, Faculté des sciences Rabat
Coordonnateur : Pr . Najib BENDAOU
Email : najibbendaou@hotmail.com
département de Biologie
dépôt des dossiers en ligne : du 20/06/2014 au lundi 14/07/2014
Téléchargez la fiches des condition par ici
Source d'infos : Faculté des sciences rabat (clique ici pour y accéder)
Master : Euro-Africain en Biosécurité et Biosûreté MEA-BB) (Rabat)
Master : Euro-Africain en Biosécurité et Biosûreté MEA-BB)
c'est un master de recherche : faculté des sciences RABAT.
Coordonnateur : Pr. Abdelkarim FILALI-MALTOUF
Email : filalilmbm@gmail.com
département de Biologie
preinscription en ligne : du lundi 14 au Lundi 21 juillet 2014 à 18h
Téléchargez la fiche des condition par ici
Source d'infos : Faculté des sciences rabat ( clique ici pour y accéder )
Bescherelle : 5 livres en collection
04:57
Licence sv, Livres
Bescherelle : 5 livres en collection
Taille : 88 Mo Format : PDF
Livre : La littérature Française
04:15
Licence sv, Livres
Livre : La littérature Française gratuitement
Format : PDF Taille : 32 Mo
Description :
Ce guide propose un panorama de la littérature française, des origines à nos jours. Organisé de façon chronologique, il présente chaque époque à travers les auteurs et leurs œuvres, donnant aussi les principaux repères. il constitue un véritable guide pratique de la littérature, facile à consulter.
livre englais : the A-Z of correct english
14:34
Licence sv, Livres
livre englais : the A-Z of correct english
Taille : 1.7 Mo Format : PDF
L'A-Z de l'anglais correct est un ouvrage de référence qui a été écrit pour l'élève et l'ensemble des lecteurs. Il vise à s'attaquer aux questions de base sur l'orthographe, la ponctuation, la grammaire et l'usage des mots que l'élève et le lecteur en général sont susceptibles de poser. Tout au long du livre, il ya des explications claires, et des phrases exemples où ils sont nécessaires. Quand il est utile d'attirer l'attention à des règles et des modèles d'orthographe, ceux-ci sont donnés afin que le lecteur est en outre habilité à traiter des centaines de mots connexes
LE RICIN
03:16
actualités, culture générale
Le Ricin
Nom scientifique : RICINUS COMMUNIS
Nom vernaculaire arabe : "Kharouaâ"
Nom vernaculaire arabe : "Kharouaâ"
photos de la plante entière
photo des graines
Partout au Maroc et dans beaucoup d'autres pays, les feuilles sont utilisées comme guérison et les graines entières, à petites doses comme purgatif. L´huille de ricine est employée comme purgatif, en usage externe, pour soigner les gerçoures dans la peau.
La composition des graines du Ricin :
- 45-50% d´huile grasse
- 10% glucides
- 5% proteides
- 0,3% recinine (alcaloïde)
- Toxine: Ricine
- Lipasa
- Dérivés aminés
- Glycoprotéines
La taille et la composition des graines varie en fonction de la variété.
L’huile essentielle
du Ricin :
cette huile se compose de :
- acide Les gras mono-insaturés.
- l'acide ricinoléique.
- Alcaloïdes: ricinina, ricidina et la ricine ( la ricine est la plus toxique )
Applications d'huile essentielle de graines de ricin :
L'activité pharmacologique et l'emploi:
• Medicine: purgative
• Pharmacotechnie: excipient
• Industrie :Lubrifiant moteur (huile de ricin), vernis, cires et isolants électriques
• Medicine: purgative
• Pharmacotechnie: excipient
• Industrie :Lubrifiant moteur (huile de ricin), vernis, cires et isolants électriques
La Toxicité
du Ricin :
Les graines de ricin (Ricinus communis) contiennent de la ricine, c'est une des toxines
les plus puissantes connues. elle Appartient à la famille des protéines appelées protéines
inactivant les ribosomes (RIP).
Voies
d'entrée de la ricine :
• Inhalation (respiré)
• L'ingestion (boire ou
manger)
• Injection (avec une
seringue ou un parapluie)
• Contact avec les yeux et
la peau
Symptomatologie :
Les premier symptômes sont:
•Vomissement
• Gastralgies intenses
• Diarrhées profuses-parfois sanglantes
• Crampes abdominales
• Les symptòmes secundaires sont:
• Déshydratation avec hypotension. Les conséquences des cette pertes hydro électrolytiques massives manifestent signes neurologyques ( ampres, faiblesse musculaire, vision trouble, altération de la conscience, convulsions
•Généralement 2 à 5 jours après l´exposition peuvent apparaître secondairement une nécrose
hépatique , une insuffisance rénale et la mort.
si tu aime dite le nous dans un commentaire et partage ces infos avec tes amis et merci